Bien Chers Amis,
Enfin, je crois avoir trouvé un tuyau sérieux pour faire parvenir mes lettres. Mais, comme c’est la première fois, je ne me risquerai pas trop loin. Je dois vous dire que je n’ai rien payé ici, donc, ne vous étonnez pas lorsqu’on vous réclamera peut-être 2 francs pour la présente.
Je vous ai déjà écrit plusieurs cartes par la poste, mais c’est si irrégulier que je ne puis m’y fier, ainsi, lorsque les Allemands ne refusent pas la correspondance partant de Hollande, il faut, au minimum, cinq à six jours et le plus souvent beaucoup plus. Joseph a reçu une lettre qui a mis 19 jours !!
Quant à mon retour des Indes Hollandaises, il s’est effectué d’une façon épatante malgré les grands dangers que court un navire dans l’état actuel des mers.
Je suis arrivé en Hollande le vendredi 9 avril vers les 11 h. le matin et, le samedi, je me trouvais à la Haye au milieu de ma famille et de mes amis.
J’espère que ma lettre vous trouvera tous en parfaite santé.
Depuis mon débarquement, nous jouissons ici d’un temps splendide, ce qui me fera du bien pour la gorge car, au cours de mon voyage, j’avais contracté un enrouement qui petit à petit disparaît; cela ne s’arrange cependant pas vite, aussi ai-je été voir un médecin qui m’a prescrit des inhalations toutes les 2 heures, des gargarismes et une espèce de sirop qui a un goût d’amande. J’espère bien être sous peu entièrement rétabli. Est-ce que vous faites encore des parties de billard avec Chrétien et Mr. Henri? Il m’arrive assez souvent de jouer au billard ici avec quelques copains.
Je désire ardemment recevoir des nouvelles de vous tous par retour de ce courrier.
Pardonnez-moi mon écriture et surtout la dislocation dans ma lettre car j’ai été pris au dépourvu et, dans quelques instants, le courrier part.
Dans votre réponse dites-moi quand vous avez reçu la présente et combien vous avez payé pour l’avoir. Si ce tuyau est sérieux, la prochaine fois, je vous donnerai plus de nouvelles à mon sujet, ainsi que mes intentions pour l’avenir, (il paraît que ce courrier part tous les huit jours).
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles, recevez, mes chers Amis ainsi que Mr. Victor, Mme. Anna, Georges, Léon, Mme. Facq, Mme. Maria et Mr. Chrétien, mes salutations respectueuses.
Voici mon adresse: Hôtel Zeven Kerken van Rome, n°271 Spui. La Haye.
J. V.Dael.
La Haye, à Gravenhage, le 23 Avril 1915.