Lundi 14 juin 1915
Levé à 6h00
Suis allé à la messe est à communion. Après déjeuner, préparons nos paquets. J’achète des briques de savon antiseptique, eau de Mélisse.
A 2h00, nous quittons l’hôtel. Arrivons à la gare où nous trouvons Vanholsbeek, Vogels, Wattelet, Bouillon, Vergelch, Gaston et Mat. Je remets cinq florins à Wattelet pour correspondances.
Départ du train à 2h39. Changeons à Roosendaal. Arrivé à Flessingen, nous nous dirigeons chez Monsieur P. pour instruction de départ. Allons souper chez personnes belges. Petite promenade le long de la mer et de L’Escaut.
À 9h30, embarquement sur le “Oranje Nassau” (formalités) 1ere classe cabine de 2 lits. Couché à 12h00.
Mardi 15 juin 1915
Levé à 5:30
À 6h00 départ
En pleine mer, sommes assez balancés. Croisons plusieurs navires. Vers 11h00, nous apercevons à l’horizon une grande quantité de navires qui aussitôt viennent à notre rencontre toute vapeur (torpilleurs). Des pilotes montent à bord. Grande quantité de navires marchands de toutes nationalités.
Arrivons à 4h30 à Tilbury. Mais ne débarquons qu’à 8h00 par suite des formalités. Les recruteurs nous rassemblent. Distribution de pain. Traversons la Tamise et, très pressés, nous filons vers une gare pour prendre le train pour Folkestone. Aussitôt train arrivé avec quatre wagons réservés pour soldats belges. Sautons dessus. Nos wagons sont plusieurs fois raccrochés à d’autres trains en route.
À Chatham on donne à boire. Arrivé à Folkestone à 11h30 aucune lumière. Sommes conduits dans un ancien (…) qui sert de caserne. Pain et café. Couché sac à paille couverture.

Engagé comme volontaire pour la durée de la guerre au bureau du recrutement de Folkestone, le 15 juin 1915
Mercredi 16 juin
Vers 7h levé
Dirigés vers le commandant de la place, équipement: un képi, une veste, un caleçon, une paire de bas, un jambier, une paire de bottines (chasse américain)
Déposons autres vêtements. Au retour, allons déjeuner à un hôtel en face transformé pour l’occasion (café et tartines avec beurre à volonté).
Visite du médecin. Visite de nos papiers etc. Empreintes digitales.
Nous ne partirons probablement pas aujourd’hui.
Jeudi 17 juin
Levé à 7h.
8h déjeuner
Je vais chez le commandant de place qui me donne les 10 francs réglementaires. Je m’embarquerai à 12 h pour Dieppe via Calais. 11h30 partons pour le port, je quitte Cavenaele. Au port, on nous remet un paquet avec six tartines et de la viande. Recrues et blessés guéris, environ 100. Au moment de partir, trois sous-marins anglais passent en vue de la côte. A 1h15, départ. Folkestone, ville en étage, vue splendide. Le bateau marche à grande vitesse. Mer calme, eau bleu, à 4h30, on aperçoit au loin les falaises de la côte française. À 5h, nous entrons dans le port de Dieppe, un monde fou nous attend. Les autorités militaires nous attendent. Distribution de pain, gâteries aux blessés qui sont conduit en auto. Hommes dirigés vers la caserne Duquesme. Chambre pas propre, écriture sur les murs.
Vendredi 18 juin
Levé à 6h30.
Vers 10h nous passons au bureau, je touche 3fr 30 de solde. Partirons tous pour le camp d’Auvours.
Depart à 6h.
4h on nous remet à chacun un pain et une boîte de paté de foie de porc. Quittons la caserne à 5h. Départ de Dieppe à 6h par train, arrivons à Rouen vers 10h. Prenons le train venant du Havre dans lequel je rencontre le garçon droguiste de la chaussée d’Ixelles. Changeons 5 à 6 fois en cours de route. À Evreux à 13h30, le train est déjà en gare mais il ne part qu’à 4h30.
Samedi 19 juin
Départ à 4h30.
En gare d’Evreux, la croix rouge nous distribue café et pain beurré.
A la Loupe sortons, lavage et déjeuner (notre pain et pâté). Arrivons enfin vers 2h30 à Champagnie où je rencontre l’adjudant Zwine. Après 10 minutes, arrivons au camp, passons auprès des officiers, bureau, magasins, après équipement on nous donnes des frites avec beefsteak.






